Sri Lanka : un pays magique !

Chez Maison Baranne, on aime voyager et parcourir le monde.
Sophie, notre super ingénieur R&D, revient tout juste de 10 jours au Sri Lanka et nous partage ses photos coup de cœur. Au menu, temples, Bouddhas, plantations de thé magnifiques, et plages paradisiaques … pour ne citer que le principal !

Situé au sud-est de l’Inde, le Sri Lanka est une île peuplée d’environ 20 millions d’habitats. C’est un pays multiculturel, et multi-facettes : ruines de capitales datant des premiers peuplements de l’île, plantations de thé et d’épices qui alimentent le monde entier, animaux magnifiques en liberté, spots de surfs… il y en a pour tous les goûts. Le pays se parcourt plutôt rapidement, en bus ou en train et la population locale est très accueillante et a très envie de nous faire découvrir son pays.

Nous (Sophie et une copine !) avons choisi de ne pas dépenser trop d’argent, voyager léger, chez l’habitant au maximum, et à un rythme soutenu. Pas très reposant, mais cela nous a permis d’être bien dépaysées et de nous sentir totalement comme chez nous. Voici rapidement les étapes et coups de cœur de notre tour, en espérant que cela vous inspirera pour un prochain voyage !

Les ruines du triangle culturel

Nous avons choisi de parcourir Polonnaruwa à vélo, au lever du soleil. Il y avait peu de monde (y aller tôt !) et le vélo nous rafraîchissait entre deux ruines de Stupa ou d’immenses statues de Bouddha. Nous avons enchaîné avec la visite de Dambulla. En haut d’une petite centaine de marches on y trouve des grottes où sont entassés des bouddhas par dizaines, dans toutes les positions et toutes les étapes de la quête du nirvana, avec en prime une superbe vue sur la vallée en contrebas. Enfin, nous sommes montées à Sigirya, non pas par le rocher de l’ancienne capitale, mais par celui d’en face pour voir le site dans son ensemble et toute la beauté de la vallée en même temps ! (et aussi parce qu’il est gratuit, #radins)

Pour les fans de ruines et d’histoire, ajoutez Anuradhapura, plus au nord du pays, à votre programme.

Le centre, montagnes et plantations de thé

Etape à Kandy pour nous imprégner de l’ambiance d’une grande ville Sri Lankaise et visiter le fameux Temple de la Dent au lever du soleil.
Nous sommes également passé au jardin botanique où nous avons découvert de nombreux arbres extraordinaires et une impressionnante collection d’orchidées.
Dans cette ville, nous avons eu la surprise de tomber en plein dans un mariage traditionnel, les femmes et filles ayant revêtues leurs plus belles tenues.

 

Puis nous prennons le train en direction d’Haputale ! Ce trajet est tout simplement mythique, et incontournable, aussi bien pour ses paysages verdoyants que pour les émotions fortes que l’on ressent quand on est assis dans l’encadrement de la
porte, les pieds dans le vide, pendant plus de 7h !
A Haputale, nous adorons la ville, toute petite, peu touristique, où tout le monde a envie de discuter et d’aider. Au lever du soleil (pour changer), nous sommes au sommet du Lipton’s seat où le panorama est à couper le souffle. C’est le point de vue où le célèbre Sir Thomas Lipton allait s’asseoir chaque matin, et contemplait ses (magnifiques) plantations de thé… visite immanquable de l’usine d’origine, qui est passionnante. Nous sautons à nouveau dans le train pour Ella, où nous montons au sommet du little Adam’s peak, marche beaucoup plus tranquille et plus accessible que sur le vrai Adam’s peak, qui lui est à Dalhousie. Mais tout de même très, très beau au coucher du soleil.

Les trajets en train et le Lipton’s seat ont été nos coups de cœur du voyage !

 

Les plages du sud

Nous allons à Rekawa en bus (chaleur, musique Bollywood super forte, conduite sportive, mais finalement l’ensemble finit par devenir assez attachant), où nous allons profiter d’une des plus belles plages du pays: c’est magnifique, désert, enchanteur… Attention baignade (très) dangereuse, heureusement que des locaux super sympa nous accompagnent à une piscine naturelle entourée de rochers, ce qui nous permet de nous baigner. Le soir, la magie continue, avec les tortues qui viennent pondre sur la plage ! Nous continuons notre route vers Mirissa, 100% touristique, mais où, il faut bien l’avouer, ça fait un bien fou de prendre des gin tonic en regardant les surfeurs, les pieds dans l’eau, sur fond de musique européenne «electro chill » J ! Le lendemain tôt, nous sautons dans le bateau pour aller voir des baleines ! Superbe, on les voit cracher de l’eau 5 ou 6 fois avant de replonger majestueusement (et très photogénique-ment) dans l’eau.
Nous sommes aussi passées à Kogalla, pour visiter une fabrique de thé qui parait-il approvisionne Mariage Frères en thé blanc. Très belles plantations, et super visite qui se clôture par une dégustation de plus de 20 thés différents… en plus il n’y a personne et c’est gratuit, que demander de plus ?

Retour progressif à la culture européenne en allant à Galle, ville très agréable mais pas du tout sri lankaise, car elle a gardé une très forte empreinte de ses colonisations successives (hollandais, portugais, anglais …). Nous avons tout de même pu bien sentir le Sri Lanka le soir, autour d’un rice & curry qui nous a enflammé la bouche pendant plus d’une heure ! Enfin dernier jour à Bentota et sa belle plage, et surtout ses habitants bien sympathique. Un tuk-tuk dévoué nous emmène dans un chouette temple, très pieux, surplombé par un énorme Bouddha.

C’est déjà l’heure du « challenge tuk-tuk – train – bus » pour rentrer à l’aéroport de Colombo. Des souvenirs plein la tête, des envies de nouvelles choses à essayer au retour en France, et surtout une grosse envie de repartir bientôt !

Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *